Je peux aller plus rapidement avec les box d’activités

Années d'apprentissage

Découvrez le système d'apprentissage en ligne

Les neurosciences nous aident à identifier les actions et méthodes qui améliorent la mémorisation. Voici donc quelques astuces qui vont vous aider à mieux mémoriser, à bien apprendre et ainsi retenir ces apprentissages.

Dormez bien pour mieux vous souvenir

Un adulte doit dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Un adolescent, entre 9 et 10 heures, tandis qu’un enfant doit cumuler de 10 à 12 heures de sommeil.

Lors des phases de sommeil lent profond (stade 3 et 4) et du sommeil paradoxal (REM), les souvenirs sont transférés de l’espace temporaire dans l’hippocampe à une zone de mémoire plus permanente autour du cortex.

Il est donc contre-productif de dormir moins pour réviser plus lors des périodes qui précèdent des examens !

Apprenez avec différents sens

Certains sont plus sensibles au visuel, d’autres à l’auditif. Certains ont même besoin de toucher ou de ressentir des émotions pour mieux apprendre. La combinaison des différents canaux rend le tout plus concret.

C’est pour cela que les cours en vidéo sont plus efficaces (ça tombe bien, c’est notre spécialité chez tuto.com ?) : vous y faites travailler plusieurs sens.

Les images font appel à votre vue, les explications parlées communiquent par votre ouïe, tandis que l’empathie que dégagera votre formateur (par l’humour par exemple) ancrera encore mieux le savoir. D’ailleurs, les émotions sont souvent liées directement à la kinesthésie, soit le sens du toucher, car celles-ci ont des conséquences physiques et tangibles sur notre corps.

Ainsi, un professeur passionnant, drôle, qui met du suspense dans un cours, ou de la folie, ou encore de l’exaltation, verra son auditoire conquis, avec une meilleure mémorisation de sa leçon.

Précisons d’ailleurs que même des émotions négatives comme la peur ou le stress aident à mémoriser. Admettons que vous ayez très peu de temps pour stopper une bombe (et sauver le chat) … Vous apprenez à la dernière seconde que ce modèle d’explosif s’interrompt en coupant le fil rouge… Il y a de fortes chances que vous vous rappeliez de cette couleur des décennies après !

Une autre astuce dans l’astuce : créez des conditions égales lors de l’apprentissage et lors de l’utilisation. Ne serait-ce que de mâcher un chewing-gum chaque fois que vous apprenez et lorsque vous passez l’examen (et pas les autres fois) fait un lien sensoriel entre les deux et aide à activer sa mémoire.

Mieux apprendre grâce aux répétitions espacées

Les neurosciences ont confirmé ce qu’Ebbinghaus disait déjà suite à ses tests : la répétition espacée améliore fortement la mémorisation.

Voici comment planifier ces répétitions afin d’ancrer vos savoirs.

  1. Lors de votre leçon, prenez des notes. S’il s’agit de vidéos, indiquez la position de lecture des points les plus importants. Utilisez l’astuce des cartes mentales pour résumer de façon visuelle et illustrée ce que vous apprenez.
  2. Pendant (en mettant sur pause si besoin quand il s’agit d’une vidéo) ou après le cours, appliquez ce que vous avez appris, ou utilisez des moyens créatifs pour mieux « ressentir ».
  3. Quelques heures après cette première leçon, relisez vos notes, votre carte heuristique. Regardez les portions de vidéos que vous avez soulignées.
  4. Deux jours après, relisez votre leçon, ou visionnez à nouveau celle-ci. Renforcez vos notes avec des précisions si besoin.
  5. Le lendemain, testez vos connaissances. Mettez en pratique sans la leçon, ou bien utilisez un quiz, ou encore demandez à quelqu’un de vous interroger. Être confronté à une épreuve renforce le besoin psychologique de se rappeler. Notez les éléments sur lesquels vous avez buté.
  6. 2 à 4 jours après ce test, révisez la leçon. Attardez-vous principalement sur les points qui vous ont fait défaut.
  7. Continuez ainsi en alternant avec des tests au lendemain de chaque révision. Doublez le nombre de jours entre chacune d’elles, jusqu’à ce que ce que vous avez appris soit ancré dans votre mémoire permanente.